Chaudières et brûleurs fioul
– Bien arrêter la chaudière avant toutes livraisons de fioul et laisser reposer au minimum 4 heures après le passage du livreur, le fait de laisser les impuretés reposer au fond de la cuve permet d’éviter 80% des pannes et évite une surconsommation dut à l’encrassement du corps de chauffe et du brûleur.
– Ne jamais descendre en dessous de 10% de la capacité total de la cuve fioul.
– Quel avantage y’a-t-il à mettre du super fioul ou fioul+ ?
– Permet-il de moins consommer ?
Le Super fioul ou fioul+ n’a aucune incidence sur la consommation du bruleur qui est proportionnel au dimensionnement du gicleur et au réglage de la pression de la pompe. Il contient des additifs qui dissolvent les impuretés que peut contenir le fioul en fonction du raffinage qu’il a subit (Un bon fioul ne contient pas de dépôt ni d’impureté même sans additifs). En revanche les additifs eux ont tendances à corroder les certaines pièces du bruleur notamment la pompe la ligne gicleur et le gicleur ce qui peut entrainer pannes et surconsommation.
Pour résumer un fioul ordinaire sera moins cher et moins agressif qu’un fioul enrichi en additifs (environs 15% moins chère), mai risque de contenir plus de dépôt et d’impureté. C’est pourquoi le choix de votre livreur est capital pour une garantie de fonctionnement optimal et sans pannes !
– Pour les chaudières et bruleurs fioul l’entretien de la chaudière et du bruleur sont obligatoire une fois par ans pour les installations de 4 à 400 KW au niveau de la loi, mais surtout vivement conseiller car le prix de l’intervention est largement rembourser par le gain de rendement.
– Le gicleur fioul est à remplacer tous les ans
– En cas de fumées noir sur le toit ou de forte odeur de suie couper la chaudière et appeler votre dépanneur le bruleur est surement déréglé